Détection de perchlorates à Calais, Coulogne, Guînes et Coquelles Pont du Leu
Mesures de précaution pour la consommation d’eau du robinet
Eaux de Calais informe les habitants que les résultats des analyses récentes indiquent pour les villes de Calais, Coulogne, Guînes et Coquelles Pont du Leu une teneur en perchlorates dans l’eau du robinet comprise entre 4 et 6 µg/l. Le territoire est donc aujourd’hui concerné par les mesures de précaution pour l’utilisation alimentaire de l’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois. Cette recommandation s’appuie sur l’arrêté du mois d’octobre 2012 de la Préfecture du Pas-de-Calais qui définissait pour eux un seuil restrictif.
Pour rappel, en octobre 2012, suite à la détection de perchlorates dans l’eau du robinet en plusieurs points de la région, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais recommandaient, en fonction de la teneur locale en perchlorates, de ne pas boire l’eau du robinet ou de ne pas l’utiliser pour des usages alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes ou pour les nourrissons. A cette période, les taux des analyses de perchlorates pour la ressource en eau de la Ville de Calais (alimentant Calais, Coulogne, Guînes et Coquelles Pont du Leu) étaient inférieurs à 4 µg/l et ces villes n’étaient pas concernées par ces restrictions.
La progression de la teneur en perchlorates constatée dans la nappe phréatique est l’effet d’une pluviométrie importante en 2013. Celle-ci fait évoluer de manière ponctuelle et temporaire les éléments présents dans le sous-sol. Cette évolution lente est constatée plusieurs mois après le phénomène déclencheur par les analyses régulières effectuées par l’ARS et Eaux de Calais.
Eaux de Calais répond aux questions des habitants au numéro 0977 409 409
(appel non surtaxé). Ce numéro est accessible de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 13h le samedi.
Pour les questions spécifiques à la santé, les habitants peuvent joindre l’ARS à l’adresse http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr
Contact presse :
natacha.grondin-casel@lyonnaise-des-eaux.fr
Plus d’informations :
Les seuils recommandés par l’arrêté du 16 octobre 2012
Suivant un principe de précaution maximum, les autorités préconisent de ne pas boire d’eau du robinet ou de ne pas l’utiliser pour des usages alimentaires :
- pour les femmes enceintes et allaitantes, si la teneur en perchlorates dépasse 15 µg/l (millionième de gramme);
- pour la préparation des biberons de nourrissons de moins de 6 mois, si la teneur en perchlorates supérieure à 4 µg/l.
Le perchlorate ne fait pas partie des paramètres qui définissent la potabilité de l’eau ; les restrictions d’usage alimentaire ont été décidées sur la base de seuils protecteurs. Une norme devrait être établie prochainement par l’ARS.
Les perspectives
Des analyses régulières
Eaux de Calais poursuit les analyses régulières de la teneur en perchlorates de l’eau et de son évolution.
Des solutions techniques existantes
Une 1ère solution visant à solliciter davantage les ressources exemptes de perchlorates a été mise en œuvre. En période de forte pluviométrie, elle ne s’avère pas suffisante pour notre ressource. Attachée à la qualité de l’eau du robinet, la Ville de Calais a demandé à Eaux de Calais d’évaluer l’efficacité des solutions techniques disponibles pour le territoire, y compris la solution de traitement de l’eau si le niveau actuel se maintenait.