Le Marais de Guînes

Le Marais de Guînes, Espace Naturel Sensible.

 

Le site naturel du marais de Guînes offre des possibilités de promenade sur deux itinéraires. Que ce soit le sentier des têtards ou l'ancien chemin du petit train de Guînes, l'amoureux de la nature y trouvera son compte tant le marais déborde de vie.

 
L’origine du marais de Guînes est très ancienne, et différents écrits, dont certains datent du XIe siècle, en mentionnent l’utilisation, notamment pour le pâturage, la production de foin (litière) et de tourbe à travers les siècles.
Il se présente comme une vaste cuvette marécageuse parcourue de multiples chenaux et ponctuée d’anciennes fosses de tourbage converties pour certaines en mares et étangs de chasse.
La diversité des conditions liées au sol, topographiques et hydrologiques joue un rôle majeur dans le maintien de la qualité et de l’originalité floristique et phytocoenotique du site.
Les tourbières, habitats d’intérêt patrimonial présent dans le marais représentent un milieu particulièrement original. Ces tourbières se forment lorsque le sol est constamment gorgé d’eau, sous un climat frais et humide, suite à l’accumulation de matières végétales non décomposées constituant la tourbe. Leur édification se réalise sur une période de 2000 à 5000 ans.
 
L’intérêt écologique des tourbières réside notamment dans la présence d’espèces végétales et animales originales et spécifiques, témoins des périodes climatiques froides passées. Ce sont des milieux fragiles, menacés notamment par des fluctuations éventuelles des niveaux d’eau (l’abaissement de la nappe accélérant la minéralisation.)
Il peut donc être considéré comme un des plus remarquables exemples de système turficole alcalin mésotrophe nord-atlantique et revêt donc un intérêt majeur à l’échelle régionale, voire du Nord-Ouest de la France.
Le marais de Guînes apparaît également comme un remarquable complexe de roselières, cariçaies et mégaphorbiaies en voies de colonisation par des fourrés de Saules cendrés. De plus on remarque l’apparition récente de quelques boisements localisés d’Aulnes glutineux et de peupliers.
L’ensemble du site présente une grande diversité floristique et un intérêt faunistique remarquable en particulier sur le plan ornithologique, batrachologique et odonatologique.
Diaporama