Samedi 6 juillet 2013, au stade Léo-Lagrange, régnait une ambiance très conviviale à Guînes à l’occasion de l’inauguration d’un terrain synthétique. Un terrain qui fait le bonheur de l’ESG mais aussi des écoliers et des associations locales.
D’une belle matinée ensoleillée du beau monde était présent au stade Léo-Lagrange. Avec, en tête, Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, Ludovic Loquet, Vice Président du Conseil Général ainsi qu’un représentant de la Fédération Française de Football.
Le nouveau terrain en synthétique était la cible de toutes les attentions. Et c’est incontestablement une fête pour les jeunes joueurs de l’ES Guînes, de l'US Marais de Guînes et l’ensemble des jeunes guinois de posséder désormais une telle structure. Un « hat-trick », très exactement (44 m x 24 m) qui permet des rencontres à 5, 7 ou 9 et, de par son revêtement idéal pour les entraînements en période hivernale ou pluvieuse.
Pour le maire, il convient de préciser que le synthétique appartient à tous ses administrés : « Il y avait une volonté de la part de la municipalité de posséder une telle installation. Pour autant, ce terrain est la propriété de toutes les associations et écoles de la commune. Guînes était déjà riche en infrastructures sportives, notre ville l’est un peu plus aujourd’hui. Les élus démontrent, de ce fait, leur volonté de laisser au sport la place qu’il mérite.»
D’une valeur de 118 000 euros et réalisé par la société dunkerquoise ISS, régulièrement sollicitée par des clubs de Ligue 1, le synthétique a été financé à 98 % par les conseils général et régional et par la FFF. Un beau cadeau qui, a donc été apprécié, à sa juste valeur.