Un micro-crédit pour mieux redémarrer.
Le CCAS de la ville de Guînes, le Point Passerelle et le Crédit Agricole ont signé le mercredi 29 mai 2013 à la salle du Rez-de-Jardin de la mairie, une convention sur le micro-crédit. Remettre le pied à l'étrier des personnes exclues du système bancaire, tel est le but de ce partenariat.
C’est accompagné de Laurence Charpentier, Adjointe aux affaires sociales, et entouré d’élus, que le Maire de la ville, Marc Médine a signé cette convention de partenariat destinée à lutter contre l'exclusion bancaire des plus démunis.
Le micro-crédit aide les personnes démunies à reprendre leur place dans la société : voici l’état d’esprit qui reflétait des signataires de la convention de partenariat sur le micro-crédit.
L’association Point Passerelle est une association indépendante, ouverte à tous les particuliers (actifs, jeunes, retraités).
Elle a pour objectif d’aider des personnes qui rencontrent des difficultés administratives suite à un accident de la vie tel qu’un décès, un divorce, une maladie, une perte d’emploi, etc... et manifestant la volonté de s’en sortir.
Le rôle du CCAS consiste à orienter les éventuels bénéficiaires à un microcrédit, vers cette association qui étudie les demandes, fait un diagnostic des situations personnelles et financières avant de les envoyer vers le Crédit Agricole/Nord de France. Le dossier du bénéficiaire est alors étudié (huit jours maximum) et une fois accordé, le bénéficiaire est suivi par un administrateur du CA qui l’accompagne les premiers mois dans ses démarches et son suivi budgétaire. Le point est ensuite fait une fois par an.
Le microcrédit porte sur les domaines tels que : achat de véhicule, réparations, permis de conduire, équipement informatique, formation, aménagement pour personnes handicapées, accès au logement, achat ou rénovation d’un moyen de chauffage etc…
Cette aide est totalement gratuite, il n’y a pas de frais de dossiers, le bénéficiaire est reçu par un conseiller bénévole sur l’antenne de Boulogne ; un contact à domicile est également possible.
Le montant de ce prêt est de 2300 à 5000 euros avec un taux d’intérêt de 1,22%. La durée de remboursement n’excède pas quatre ans.
Point Passerelle est aussi un médiateur entre la personne à aider et les différents acteurs qui peuvent l’aider (banques, assistante sociale, les services sociaux d’EDF/GDF etc…).