La nouvelle balayeuse prend son service
Garantie « sans phyto »
Depuis quelques jours, Jean-François Theve et Norbert Delattre, ont à leur disposition une superbe balayeuse de marque MINOR qui va améliorer « sans phyto » le nettoyage des voies, trottoirs, places et autres parkings de la ville de Guînes.
« Cet investissement fait partie intégrante du plan de nettoyage et de désherbage de la commune qui s'inscrit dans une politique environnementale favorisant le binage et le nettoyage plutôt que les désherbants », a expliqué, Marc Médine, Maire de Guînes, lors de la livraison. « Outre son option balayage désherbage, la nouvelle balayeuse est de surcroît équipée d'un nettoyeur à haute pression et d'un aspire-feuilles avec grille intégrée pour le nettoyage des grilles d'eaux pluviales », précise t’il. Elle va nous servir sur l'ensemble de la commune plusieurs fois par semaine.
Cette nouvelle machine servira donc à nettoyer principalement les caniveaux pendant toute la saison d'été afin d'éviter un travail manuel beaucoup plus difficile. « Cela facilitera le travail du personnel communal. » par contre à l’aide de cette balayeuse, les techniciens de la voirie pourront passer plus régulièrement dans les rues de la ville. Le but secondaire de cette balayeuse est d'éviter au maximum l'usage de produits phytosanitaires (désherbants) dont l'usage est pour la plupart interdit et dangereux pour l'environnement.
Marc Médine rappel l'engagement de la ville et des agents pour la propreté de la ville. Mais il a aussi souligné à juste titre que "le premier élément de propreté était le civisme des citoyens" et qu'il serait toujours mieux de ne pas avoir à nettoyer.