Trois bornes textiles à la ZAC, au battelage et au parking rue du Courguain sont désormais à la disposition de la population.
La nouvelle filière de recyclage dédiée aux textiles vient compléter le dispositif déjà mis en place par le SEVADEC.
Vêtements et chaussures usagés, linges de maison (draps, torchons…) et maroquinerie (sacs et ceintures en cuir) non souillés peuvent dorénavant être recyclés ou réemployés grâce aux conteneurs textiles dédiés. Vendredi 12 avril à 15 heures, Marc Médine, maire de la ville et Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays, Jacques Rivenet président du SEVADEC, en présence des différents responsables et des représentants ont procédé à l'inauguration de la borne textile située au parking rue du Courguain.
Revente
Grâce à divers partenariats mis en place, Plus de 85 % des textiles collectés sont recyclés
366 Tonnes ont été collectées en 2011 sur le Pays du Calaisis via les bornes.
Les articles en bon état sont donnés ou revendus à moindre coût dans les boutiques des associations, permettant à celles-ci de financer leurs actions de solidarité : recrutement et formation de personnes en insertion, entraide, humanitaire, développement ...
Les vêtements trop usés pour être reportés en l’état sont recyclés. Ils peuvent être transformés en chiffons d’essuyage (ménagers ou industriels). Ils peuvent aussi être utilisés pour fabriquer de nouveaux textiles ou de nouvelles matières.
Exemples :
Les chiffons d’essuyage sont fabriqués à partir de tissus en coton, que l’on lave, débarrasse des fermetures, agrafes, boutons et que l’on coupe à un certain format.
Le métisse est un isolant thermique et acoustique pour le bâtiment fabriqué à l’aide de fibres textiles recyclées.


