L'hiver n'est pas une saison d'hibernation pour les équipes des services techniques municipaux qui au gré des bulletins météo se retrouvent mobilisés en première ligne sur le front des intempéries.
Aux services techniques, les agents vivent l'hiver à chaud
En harmonie avec les saisons... S’il est un secteur de la vie municipale qui tâche d’obéir à cet acte de foi, c’est incontestablement celui de la voirie des services techniques municipaux. Nettoyer, entretenir, saler, ces missions de quelques agents qui s’y consacrent toute l’année reviennent rituellement au rythme du calendrier. Ainsi l’hiver et son cortège de chutes de neige, de verglas sur les chaussées et les trottoirs, placent les agents sur le qui-vive dans le cadre du service hivernal.
À toute heure, ils agissent
Dès l’annonce de fortes chutes de neige, de verglas ou de gel, bon nombre d'agents municipaux est mobilisé jour et nuit pour garantir les déplacements de la population guînoise et éviter les risques d’accident. Une équipe d’astreinte a été réactive et efficace une fois de plus ce week end et à toute heure, car dès 4h00 du matin les agents étaient sur le terrain. Des itinéraires spécifiques ont été définis et prioritairement déneigés au moyen d’un mélange de sel et avec un tractopelle.
Les services municipaux se chargent des voies dans les quartiers, des accès aux lieux publics comme les écoles, la mairie... «Cela couvre un nombre de kilomètres importants», dont les équipes axent leurs efforts en priorité sur les lieux les plus fréquentés.


