Amicale des Officiers et Sous-officiers de Réserve de Calais-Guînes

27ème Raid Commando - Guînes 2012



Le dernier week-end de novembre 2012, 15 équipes de réservistes venant de France entière ont investi le Comté de Guînes et la Côte d'Opale à l’invitation de l’Amicale des Officiers et Sous Officiers de Réserve de Calais Guînes pour participer au Raid Commando annuel intitulé « GUINES 2012 – Terre d'Opale» organisé dans des conditions pré-hivernales. En effet les conditions climatiques furent délicates: froid et brouillard la nuit, puis brouillard, pluie et vent violent le jour.
Cet exercice, concocté par le lieutenant-colonel Serednicki, le commandant Triplet et l’adjudant chef Dangléant assistés des membres actifs de l’Amicale, est reconnu par l’Armée et permet à des cadres de réserve de toutes armes de participer à une manoeuvre attractive, conviviale mais aussi exigeante sur le plan physique et moral.
Le thème de ce Raid était: « Un débarquement est toujours possible sur nos côtes:
restons vigilants... »
Ainsi, les équipes ont rejoint vendredi soir le PC d’exercice à Guînes en la Salle Léo Lagrange, mise à disposition par la Ville de Guînes qui est un partenaire essentiel dans la logistique de cette manoeuvre. Le Raid a démarré le samedi à 0h du matin par un parcours de Mise en Condition entre Coulogne et Guînes, destiné à les préparer à assurer leurs missions en phase Jour: ainsi successivement les Commandos d'Intervention Rapide (CIR) eurent à résoudre la reconnaissance
d'armements et de matériels divers, un brancardage de fortune lié au franchissement du Canal de Calais, une Marche Commando et la recherche de renseignements destinés à leur préciser les intentions d'éventuels belligérants, du tir sous diverses formes ainsi que la réalisation d'une installation de minage et de destruction.
Après cette nuit mouvementée et un bivouac réparateur en la Salle Léo Lagrange, les équipes gagnèrent le PC tactique de Peupligues afin d'assurer une mission de reconnaissance dans le quadrilatère « Peupligues-Wissant-Sangatte-Coquelles », c'est à dire rechercher des ennemis ayant débarqués au petit matin et voulant attaquer les installations sensibles que sont le Tunnel et la Gare de Frethun.
Ce parcours global d'une bonne trentaine de kilométres fut jalonné par un certain nombre de missions élémentaires où rapidité et technicité furent nécessaires pour leur réussite: déplacements tactiques en zone hostile, épreuves de combat et de tir, lancer de grenades, marches commandos et topo, déplacement tactique en VTT, reconnaissance de cache d’armes,renseignement sur des matériels observés, …. A l’issue de leurs missions couronnées de succès les équipes rejoignirent leur PC situé salle Guy Moins à Peupligues pour réaliser leur compte rendu de mission. Vint ensuite le temps du repos et de la détente: à 20h, les équipes se regroupèrent avec
l’ensemble des organisateurs et contrôleurs en le Salle des Fêtes Gilbert Denez au Marais de Guînes pour le traditionnel repas de cohésion ou chacun y alla de ses commentaires sur le caractère particulier de cet exercice.
1 Le dimanche matin après une bonne nuit, tous se rassemblèrent sur la Place de Guînes à 10h15 puis à la salle des Fêtes pour la proclamation des résultats et la remise des récompenses. Cette manifestation fut présidée par le Président Fondateur de notre Association, le Colonel (H) Paul Warnault et le Maire de Guînes en présence des autorités civiles et militaires et des présidents et porte drapeaux des sociétés patriotiques du Calaisis.
La victoire revient pour la 2ème année consécutive à la BA107 « Aquila » qui devance dans l'ordre l'Ubk Ubstadt (1ère équipe allemande à concourir, issue du Bade-Wurtemberg), la Ba107 « Les Aigles », puis les équipes de l' AOSOR Calais-Guînes dont l'une composée de cadres exerçant au Centre Pénitentiaire de Longuenesse, et ensuite, l'équipe n°1 du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile de Satory, le Groupement de Gendarmerie Mobile d'Ile de France et les réservistes d'Avesnes sur Helpe,etc.
Ubstadt remporte les coupes Combat et Maintien Condition (coupe de la Ville de Coulogne), la Réserve de Gendarmerie de Seine Maritime, le Challege Tir, le Groupement de Gendarmerie d'Ile de France la Coupe Technique et l'AOSOR 1, la coupe Colonel Paul Warnault pour les Marches Commandos..
La prochaine édition est programmée a priori fin novembre 2013 avec des parcours dans l'arrière pays du Comté de Guînes..