Les élèves de cours moyen des écoles Bertin Duquenoy, Jean Bosco et du Marais de Guînes étaient nombreux autour de la grande table ovale du Conseil municipal de la mairie de Guînes, les mardis 20 et 27 novembre et les jeudis 22 et 29 novembre accompagnés de leur enseignant.

Ces journées ludiques et pédagogiques ont commencé dès le matin dans la classe, où le maire accompagné d’élus est allé à la rencontre des élèves pour un jeu d’oie sur la commune et les élus municipaux.

Ensuite dès le début d’après midi, le maire, les accueillait pour leur présenter sa fonction et son rôle, ainsi que ceux des élus, afin de les familiariser avec le fonctionnement de l'institution démocratique la plus proche d'eux au sein de la commune, la mairie. Les questions avaient été préparées soigneusement.

Face au premier magistrat de la ville, chaque élève, légèrement impressionné au début, s'enhardissait à poser sa question. « Comment devient-on maire ? », « En quoi consiste votre travail ? », demandaient les élèves.

Le lexique de base

Le maire, très au vif du sujet, bien entendu, et apparemment ravi de communiquer avec son jeune auditoire, a expliqué alors certains concepts. Les termes de vote : élections, urne, isoloir, très actuels en cette période électorale, ont été déclinés tour à tour. Les oreilles grandes ouvertes, les élèves écoutaient. Puis ont été abordés les termes liés à sa fonction.

Les habits du maire

Ensuite, à la question de savoir si le maire « devait porter une tenue particulière au travail », l'édile a précisé que non et a présenté l'écharpe tricolore, celle que l'on porte « en présence de personnes officielles, mais sans obligation », dit-il.

Les élèves ont admiré l'objet chargé de symboles et ont posé d'autres questions. Leur intérêt ne faiblissait pas. Le maire, il est vrai, nourrissait son exposé d'anecdotes et d'exemples bien choisis, et quand il a conclu en disant « combien il était content de leur présence, de leur intérêt pour les questions civiques touchant à la vie de la commune », les félicitant, ainsi que leur enseignant, les élèves ont quitté, comme à regret, la salle du Conseil. Rendez-vous a été pris pour une prochaine séance.

Pendant ces journées, ludiquement agrémentées d’un goûter pris en commun dans la salle du Rez-de-Jardin, c’est sous la conduite bienveillante et éclairée du maire que chaque groupe d’élèves a visité les divers services publics dont dispose la mairie de Guînes, posant moults questions au personnel et agents de l’administration et découvrant avec curiosité et intérêt le travail et les missions de chacun. Une action pédagogique enrichissante et une journée citoyenne que la Municipalité entend bien renouveler !