L’armistice, signé le 11 novembre 1918, à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la capitulation de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d’invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

A Guînes, le Conseil Municipal, les enfants des écoles, les anciens combattants, les pompiers, l’Harmonie Municipale, officiers de réserve, gendarmes, ainsi que les habitants de la commune, se sont rassemblés, d’abord à l’église Saint Pierre-Es-Liens à 9heures pour une messe célébrée par l’Abbé Hazelart accompagné par de l’Harmonie Municipale.
Ensuite le cortège s’est rendu place Foch, au monument aux morts pour les traditionnels dépôts de gerbes et les discours et où ont été tirés 11 coups de canon à 11 heures précises.
Le Maire, Marc Médine, accompagné de Marcel Régnier, Président des anciens combattants posèrent tout d’abord, une gerbe au monument aux morts. Puis celui-ci lut le message du président de Kader Arif, Ministre Délégué auprès de ministre de la défense, en charge des anciens combattants, rendant hommage de la Nation aux soldats morts pour la France, non seulement pendant la guerre 1914-1918 mais dans toutes les guerres où le Pays a été engagé depuis lors (2e guerre mondiale, Indochine, Afrique du nord, Afrique, Proche-Orient et Afghanistan). Après une minute de silence, des élèves des écoles de la ville, sous la conduite d’une institutrice et accompagnés de l’Harmonie Municipale entonnèrent la Marseillaise.
Le cortège emmené par l’Harmonie Municipale prit la direction du cimetière pour le traditionnel dépôt de gerbes sur les tombes Anglaises où fût joué God save the Queen ensuite sur les tombes Sidney Bown, André Guilbert, Félicien Péron et Jean Vasseur.
Un apéritif très convivial clôtura cette cérémonie commémorative dans salle du Rez-de-Jardin de l’Hôtel de Ville, auquel participaient de nombreux Guînois.


