Les fortes pluies qui ont touché la région au début du mois de novembre ont provoqué d’importantes inondations dans la ville de Guînes.
Vendredi 02 novembre dès le matin, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région jusqu’en milieu de l’après midi. Le centre départemental de secours d’Ardres a commencé à enregistrer les premiers appels dans le courant de l’après midi.
En deux heures, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des caves et maisons inondées. Les interventions se sont poursuivies jusqu’en début de soirée.
Les intempéries ont principalement touché le Battelage, la Cité des Remparts et le Marais de Guînes, sans oublier les rues, Georges Haudiquet, Maréchal Leclercq, Route de Calais, Cité des 3 Frères, Zone du Moulin à Huile et Rue Sidney Bown.
Les habitations les plus en aval au Marais de Guînes, tel que le Premier Banc ont dû faire face à de forts écoulements des eaux de pluie pendant deux jours. De nombreuses habitations ont été partiellement inondées ainsi que des caves, des terrains et des routes.
Sur la ville c’est au total 28 habitations qui ont été touchées par les inondations.
Le Ministre, le Préfet et le Sous Préfet, accompagnés du Maire, Marc Médine et de Hervé Poher, Vice Président du Conseil Général ont apporté leur soutien aux sinistrés. Le Ministre Frédéric Cuvillier a assuré que les inondations seraient classées en catastrophe naturelle.
Le Maire de Guînes n'a pas caché sa profonde inquiétude au Ministre des Transports et de la Mer Frédéric Cuvillier et au Préfet Denis Robin, venus dimanche matin constater les dégâts des inondations à Guînes et Hames Boucres. « Je suis très très inquiet, l'eau arrive au seuil des maisons, des gens vont encore être inondés dans les heures et les jours qui arrivent », leur confiait Marc Médine. Ses craintes étaient d'autant plus justifiées que le préfet prévenait du retour des précipitations pour la nuit de dimanche à lundi avec des rafales de vent de 100 à 110 kilomètres par heure. « On attend 20 à 30 millimètres d'eau, voire 40 de façon très localisée », indiquait Denis Robin.
Forte heureusement la situation météorologique s'est maintenue dimanche 04 et lundi 05 novembre dans le Calaisis. La pluie n'est pas tombée dans les quantités attendues, mais la situation n'en était pas moins préoccupante dans certains secteurs dont celui du Marais de Guînes.
Une famille du Marais de Guînes a failli être évacuée dimanche.
La mairie a élaboré le dossier de catastrophe naturelle, ce dernier a été transmis aux services de l’Etat. Un comité interministériel s’est tenu dans la seconde quinzaine de novembre. A la suite de cette réunion un décret qui devrait reconnaitre l’état de cette catastrophe naturelle sera publié. Les personnes désirant obtenir une copie de ce décret pour leur assurance peuvent s’inscrire en mairie.











