Récemment s'est déroulée à la salle du rez-de-jardin de la mairie une sympathique manifestation. En effet, en présence d’élus, de responsables d’associations et d’agents municipaux, Gilles Mira, Policier Municipal de la ville accompagné de Denis Delattre, agent municipal et tous deux pompiers volontaires, ont présenté et informé sur l'utilisation des défibrillateurs automatisés.
Ils ont procédé à une démonstration sur un volontaire en donnant des explications précises et détaillées aux personnes qui s'étaient déplacées en vue d'obtenir des renseignements. D'une utilisation simple, toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé. Quand on sait que, chaque année, sur le seul territoire français, 50 000 personnes sont victimes d'une mort subite par défibrillation cardiaque, on comprend l'importance vitale de cette démarche citoyenne. La proximité immédiate d'un défibrillateur permet de gagner du temps avant l'arrivée des secours et de sauver des vies. En effet, lors d'un arrêt cardiaque, le temps est un élément clé de la survie du malade et vient limiter les séquelles handicapantes. La marche à suivre est simple : appeler le 15, préparer le message cardiaque (en dégageant le torse), suivre les instructions données par le défibrillateur
Ces deux nouveaux appareils ont été financés par la Fédération Française de football et par la Municipalité.
Un défibrillateur automatisé est un appareil portable permettant de stimuler le cœur des victimes d'arrêt cardiaque à l'aide de chocs électriques. Toute personne est habilitée à l'utiliser.
La démonstration faite par les pompiers volontaires a été très attentivement suivie par les personnes présentes et a été des plus instructives.
Ces appareils seront installés très prochainement au stade de football Félicien Péron au Marais de Guînes et au stade Léo Lagrange. Ainsi, ils seront accessibles à tout moment lors de toutes les manifestations, qu'elles soient sportives ou non. En dehors de celles-ci, il sera nécessaire d'alerter les personnels de la mairie ou de la police municipale pour y avoir accès et l'utiliser.
Rappelons que la Municipalité est actuellement dotée de quatre défibrillateurs, un se trouve en mairie l’autre à la salle André Flahaut.
Ces kits de premier secours sont accessibles à tous en cas de besoin,
« le seul risque, c’est de ne pas s’en servir »