A l’occasion de la fête du patrimoine, l’Association du Camp du Drap d'Or a organisé un week-end de festivités. L'espace de ce week-end, Guînes est redevenu Capitale de la Renaissance, avec au programme de nombreuses festivités pour revivre cette époque flamboyante.
Les festivités ont commencé le samedi soir par un grand bal renaissance à la salle des fêtes de Guînes. Ce bal a été animé par la compagnie l'Escarboucle.
Le dimanche de 11h00 à 18h00, intra-muros et à Guînes, le public a pu assister aux différentes animations qui se sont déroulées lors de l'accueil du roi François Ier. Jongleurs, bateleurs, ménétriers, danseurs ont redonné aux rues et places l'ambiance festive de chaque entrée royale. Des artistes de rue ont ainsi montré une ambiance Renaissance.
Pendant ces deux jours, la ville a vécu au rythme, aux sons et aux couleurs de la Renaissance, sur la place des tilleuls avec la participation des Chevaliers de Boulogne, la Compagnie Art Questro, les Lions de Flandres et bien entendu l'Association du Camp du Drap d'Or de Guînes. L'ambiance des fêtes du XVIème siècle était parfaitement reconstituée, avec des défilés en costumes d'époque, et des animations assurées par des troubadours, des cracheurs de feu... Ce week-end fut aussi l'occasion de découvrir les arts de la Renaissance, grâce à des spectacles de chants grégoriens ou de musique de l'époque.