Durant le week-end des 07, 08 et 09 septembre la ville de Guînes a accueilli le festival des délégations musicales du Calaisis en rassemblant plus de 400 musiciens. Tous les ingrédients se sont conjugués pour le plaisir de chacun. Un public enthousiaste et nombreux. Une organisation exceptionnelle (accueil, restauration, parking, technique) encadrait les prestations musicales de grande qualité.
Le festival a démarré vendredi 07 septembre par un concert de gala donné par le Variété Jazz du Calaisis , à la salle André FLAHAUT.
Ensuite ce fût au tour du Big Band « Blue note » avec la participation de l'Harmonie Municipale de Guînes d'offrir une prestation de qualité toujours à la salle André Flahaut le samedi 08 septembre au soir.
Moment fort du week-end fut sans doute la rencontre des chorales des Trois-Pays et celle d'Arpège qui ont offert un récital de qualité à la maison de retraite.
Autre moment très attendu aussi par le public, c’est très certainement la parade du dimanche après midi où chaque délégation musicale a parcouru les rues de la cité guinoise en musique pour ensuite se produire ensemble sur la place Foch pour un final en apothéose, sans oublier la belle prestation des amis de l’Accordéon Marckois qui ont su faire danser des spectateurs.
Le public ravi, a apprécié la diversité des styles. Quant à l'Harmonie Municipale de Guînes, outre les prestations musicales qu'elle a une fois de plus offertes au public, cela a été l'occasion de faire découvrir à la population Guînoise leur nouveau costume.
Et pour ne rien gâcher, le soleil et le temps clément étaient aussi de la partie.
Concert de Gala du vendredi 07 septembre
à la salle André Flahaut
Concert du samedi 08 septembre
à la salle André Flahaut
La chorale des Trois-Pays et la chorale Arpège
à la maison de retraite de la Haute Porte
le dimanche 09 septembre au matin
Parade musicale du dimanche 09 septembre
place du Maréchal Foch