Les festivités ont démarré le samedi par des animations foraines, un concours de pétanque et un grand prix cycliste organisé par l'EV Guînes. Pour clôturer cette belle journée ensoleillée un feu d’artifice a eu lieu à 22h00 derrière la salle des fêtes. Une animation riche en couleur, un spectacle pyrotechnique intense. Il faisait très doux. Le terrain aménagé pour l’occasion, offrait aux spectateurs une ambiance de détente estivale. « C'est reposant », s'exprimait un riverain. Ils ont été nombreux à se regrouper pour le spectacle. « Nous sommes très surpris de voir autant de spectateurs », confiait un habitant du Marais de Guînes.
Le dimanche 19 tôt le matin, sous un beau soleil, les exposants ont envahi la rue du 1er Banc. Ils proposaient aux badauds et aux chineurs des multitudes d'objets, allant des jouets aux vêtements en passant par des accessoires divers, meubles, bibelots, livres, vaisselle, jeux vidéo, cassettes DVD et vidéo, CD, bicyclettes….
Attirée par le beau temps, la foule était présente à cette braderie qui a connu un très vif succès populaire.
Vers 12 h 00, l’harmonie municipale de la ville, a défilé au travers de la braderie brocante, suivie d'enfants sur des vélos abondamment fleuris.
Jeux pour les enfants et autres attractions permettaient à tous de passer une belle journée.
Ces manifestations ont été organisées conjointement par la municipalité, l’association des parents d’élèves de l’école André Guilbert du Marais de Guînes et l’association mieux vivre au Marais de Guînes.