L'émotion fut grande à l'occasion des inaugurations de deux salles de la ville de Guînes commémorant la mémoire de deux élus guînois, disparus à quelques jours d'intervalle, il y a plusieurs mois.
André Flahaut et Gilbert Denez, disparus tous deux en octobre 2011, ont laissé leur empreinte dans la cité guînoise. Samedi 31 mars 2012, la municipalité a souhaité mettre les deux élus à l'honneur, en baptisant la salle des sports André-Flahaut et la salle des fêtes du Marais-de-Guînes du nom de Gilbert Denez. C'est en présence des représentants des associations guînoises et des familles des deux défunts que cette double inauguration s'est déroulée. En maître de cérémonie, le maire Marc Médine a rappelé le parcours de chacun des disparus. D'André Flahaut, il dit : « C'était un fervent supporter de l'ES Guînes. Il a eu un rôle essentiel dans le tissu associatif guînois. Il en a été l'un des artisans. C'est en 1959 qu'André est rentré au conseil municipal. Il a également été adjoint aux sports ». Une équipe de U13 de l'ES Guînes ainsi que Joël Fournier, président de l'office municipal des sports (OMS) ont rendu hommage à leur manière à l'élu.
Un beau clin d'oeilau maître d'école
À la salle du Marais-de-Guînes, les six fils de Gilbert Denez ont été invités à dévoiler le portrait de leur père. C'est aussi à l'école André-Guilbert (Marais-de-Guînes) que Gilbert Denez a exercé en qualité d'enseignant et de directeur. Les élèves du CM2 l'ont salué en interprétant une chanson de Bourvil, Le Maître d'école. « Gilbert était un enseignant, un sportif, un collectionneur, un militant actif et engagé. L'homme d'un idéal, un homme généreux toujours prêt à donner un coup de main », a expliqué Marc Médine. André Flahaut comme Gilbert Denez étaient respectés de tous. De ses débuts en politique, l'ancien maire de Guînes et vice-président du conseil général, Hervé Poher se souvient : « Ils ont été mes deux tuteurs, mes deux repères. Deux vieux sages qui surveillaient le petit jeune ».