Au SESSAD de Guînes l’enfant et sa famille sont placés, au cœur d’un dispositif d’accueil et de soins à domicile.

Plus d'autonomie pour les autistes à GUINES

 
Baptisée "SESSAD", l'antenne Guînoise du Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile ainsi que la maison d’autonomie ont été inaugurées samedi 10 septembre, en présence du Maire de Guînes, Marc Médine et du
Vice Président du Conseil Général, Hervé Poher. Elles se situent rue du Moulin Lianne, dans le lotissement du Blanc-Mont.

La première est destinée à l'accueil d'un service d'éducation spécialisée et de soin à domicile (SESSAD) de jour prenant en charge des enfants autistes, la deuxième est une maison d'autonomie pour adultes autistes avec hébergement. Le SESSAD dispose de trente places pour des enfants âgés de 18 mois à 12 ans.

Ce type de prise en charge permet la poursuite de la scolarisation. Le rôle du SESSAD consistera à accompagner la famille de l'enfant et à l'aider à apprivoiser le handicap.

Quant à la maison d'autonomie, elle pourra recevoir douze personnes suffisamment autonomes pour une vie moins encadrée qu'en établissement spécialisé. Le terrain a été vendu par HABITAT 62/59 PICARDIE à HLI qui en est le maître d'ouvrage. La Vie Active en est le gestionnaire. HLI est une société à but non lucratif créée il y a treize ans. Elle opère essentiellement dans la construction de logements adaptés.

A l'heure actuelle, HLI loge plus de deux cent cinquante familles bénéficiant du fonds de solidarité logement. Elle possède également de nombreux établissements sanitaires et sociaux dédiés notamment à l'enfance, à la dépendance ou au handicap.