Avec l'étroite collaboration des classes de CM2 de l'école Curie Duquesnoy, de l'école André Guilbert au Marais de Guines, et les enfants de l'école Don Bosco, la cérémonie officielle du 11 novembre aura été pleine de spontanéité mais aussi d'hommage et de recueillement pour les anciens Poilus.
Les membres de la Société Historique ont bien bossé sur le sujet, de même que les colombophiles de l'Hirondelle qui se sont rendus dans chaque classes pour évoquer la Grande Guerre et la situation locale. Ils ont lu de nombreux textes devant le monument aux morts mais aussi pour évoquer leur déplacement sur les terres de ND de Lorette et de l'anneau de Mémoire, au Musée de Souchez ou encore au Mémorial canadien de Vimy. 
Les élus, le personnel municipal, la section des Anciens Combattants, l'amicale des anciens sapeurs pompiers, les colombophiles guinois de l'Hirondelle, la musique Municipale, les membres de la société Historique, les enseignants des différents établissement scolaires, les artificiers guinois, beaucoup d'habitants et de parents d'élèves ont participé aux différentes cérémonies qui suivaient l'office religieux célébré par l'abbé Levray. 
Au cours de la manifestation face au monument aux morts, Gérard Flahaut et Fernand Lelieur ont reçu la médaille des porte-drapeaux. 
Marc Medine, maire de Guines a tenu à remercier les participants à cette journée. 
La Paix, le devoir de Mémoire, tels ont été les messages essentiels prononcés pour cette commémoration du centenaire.