Comme nous avons déjà pu l'évoquer sur la page facebook de la ville, le pont du Banc Valois a été fortement endommagé en fin de semaine dernière, à la suite du passage en force d'un engin, non autorisé à circuler sur le pont, certainement un camion.
Ce pont est propriété du Département du Pas-de-Calais qui a immédiatement fait interrompre la circulation. Des expertises techniques ont été menées mardi après-midi pour vérifier l'état de cet ouvrage. Les constatations opérées par les techniciens présents sur place ne sont pas particulièrement positives, c'est le moins qu'on puisse dire.
L'âge du pont du banc Valois associé au passage en force de la semaine dernière ont fortement déstabilisé l'ouvrage au point qu'il est aujourd'hui considéré comme dangereux d'y laisser passer des véhicules.
Toutefois, pour piétons, vélos, voire scooters passant au pas, le passage sur le pont ne pose aucun problème.
Evidemment, pour le services du Département comme pour la mairie de Guines, la grande priorité reste la réouverture du pont à la circulation et dans les meilleurs délais. Pour ce faire, des travaux de renforcement et de consolidation du pont sont à engager. C'est dans ce sens que le Département travaille pour régler le problème.
Lorsqu'un tel ouvrage devient dangereux pour y circuler, il est de la responsabilité des services publics de prendre toutes les dispositions utiles pour empêcher d'y circuler. Le Département du Pas-de-Calais l'a fait et recherche la meilleure solution afin de pouvoir reprendre la circulation.
Réouvrir le pont au bénéfice des habitants du Marais de Guines qui ont besoin de se déplacer pour leur travail ou pour faire leurs courses, entr'autres, et de tous ceux qui ont besoin de venir dans ce secteur, (nous pensons par exemple au Parc Pédagogique et St Joseph Village), reste la grande priorité de la Municipalité.
Dans ce sens, nous travaillons en collaboration et en bonne intelligence avec les services du Département.