Voeux au Maire

Bernard Rivenet, premier adjoint de Marc Médine depuis 11 ans, a annoncé jeudi lors de la cérémonie de vœux son départ prochain du conseil municipal.  

Puisqu’il fallait une surprise au cours d’une cérémonie traditionnellement assez calme, elle est venue d’une personne discrète, mais indispensable du conseil municipal guînois. Après l’intervention de Matéo Caffery, maire du conseil municipal des jeunes, Bernard Rivenet, le premier adjoint, a présenté le bilan de l’année 2017, comme il a l’habitude de le faire depuis 2008. Une année marquée par la disparition de l’ancien maire Paul Warnault, la fin de carrière politique d'Hervé Poher et l'arrivée d'un nouveau directeur général des services.

 Ancien adjoint à l’agriculture, Bernard Rivenet était au conseil depuis 1995

Voeux au Maire

À la fin de son discours, le premier adjoint, âgé de 76 ans, a annoncé son départ le 1er février du conseil municipal, où il est élu depuis 1995 aux fonctions d’adjoint à l’agriculture. « Quand nous avons décidé ensemble en 2014 de repartir pour ce mandat, tu m’as effectivement précisé que tu arrêterais en 2016. Quatre ans après, tu as plus que respecté ton engagement », a salué le maire Marc Médine.

 

« Écrire un discours de vœux n’est jamais facile, expliquait ce dernier en préambule. De quels sentiments vous faire part durant ces quelques minutes ? » Autant commencer par le sujet qui a fâché en 2017 commerçants et habitants : les travaux du boulevard Blanchard, fermé pendant six mois et devenu un sens unique. Un sujet « qui a fait couler en son temps beaucoup de mauvaise encre », dixit le maire, préférant retenir le gain en sécurité et en fluidité. Marc Médine explique avoir avec les commerçants des échanges « enrichissants qui ont permis de vérifier que l’année 2017 a été plutôt un bon cru pour certains », même si des fermetures sont à déplorer. Une bonne nouvelle malgré tout : l’arrivée d‘une fleuriste dans les locaux de l’ancien office de tourisme a été confirmée pour début février, et la priorité sera donnée aux projets de commerces plutôt qu’aux habitations.

Un rond-point aux Cinq-Chemins

 Les projets d’urbanisme de 2018 devraient faire moins de polémiques qu’en 2017 : travaux de l’EHPAD, rénovation de la rue de la Commandance au Marais-de-Guînes, la fin de ceux en cours depuis plusieurs années à la Cité des Remparts et la poursuite de la construction de logements au lotissement route d’Andres.

Parmi les projets à moyen terme qui seront lancés, on retrouve la création d’un rond-point au carrefour des Cinq-Chemins, près de la zone commerciale (pour 2019). Le second tronçon de la véloroute Guînes-Ardres devrait être achevé en fin d’année, tandis que le béguinage au « château Coffre » transformera le lieu en un ensemble de 8 logements d’ici fin 2019.

Enfin, Marc Médine a évoqué le projet d’agrandissement de la Tour de l’Horloge, qui a connu une belle année 2017 en fréquentation ; un nouvel espace sera créé : soit à vocation historique, soit pour un lieu de repos pour les touristes.

La cérémonie s’est achevée par la mise à l’honneur d’Alexis Germain et Antoine Legrand, musiciens de l’harmonie municipale ; de Jérémy Boulogne, champion de France de bike and run, et de Bernard Rivenet, l’homme de la soirée.