Fernand Lelieur succède à Gérard Dewet
Sous la présidence de Paul Dellerie, la section des anciens combattants a tenu son assemblée générale.
Elle compte 68 membres dont onze veuves et neuf sympathisants.
Avant l’ouverture de la séance, une minute de silence a été demandée en mémoire des regrettés Marcel Rénier, ancien président, Jacques Brunet, porte-drapeau de Saint-Tricat, Gérard Dewet, trésorier en poste depuis 40 ans, et Paul Warnault, ancien maire de Guînes.
En présence de Marc Médine, maire, et d’Eric Buy, le Président a remercié le conseil municipal des jeunes pour sa participation aux commémorations, les porte-drapeaux pour leur dévouement, Olivier Hamy, photographe et la municipalité.
Le bilan financier a été approuvé. Suite à la disparition de Gérard Dewet, Fernand Lelieur a été nommé trésorier. Les épouses des défunts, Mesdames Brunet et Dewet, ont rejoint la section en tant que veuves. Francine Dellerie, secrétaire, a dressé le bilan d’une année marquée par le remise de la Médaille Militaire à Paul Dellerie le 19 mars et de la médaille commémorative AFN à Lucien Noël, distingué également pour ses trente années de porte-drapeau.
Les cérémonies du 8 mai, du 11 novembre, du 5 décembre avec la participation massive des enfants, la fête de la Libération de Guînes et le rassemblement en hommage aux victimes de la Déportation à la Forteresse de Mimoyecques ont rythmé la vie de la section.
En 2018, Jean Evrard sera décoré de la médaille de porte-drapeau. Fernand Lelieur, Philippe Milloir et Gérard Flahaut, anciens combattants, seront mis à l’honneur. Le Congrès UNC du secteur Boulogne-Calais aura lieu le 18 mars prochain à Dannes, avant que ce ne soit Guînes qui l’accueille en 2019. La section des anciens combattants a été présente, aux côtés de la municipalité, le 5 décembre pour la journée nationale d’hommage aux combattants d’AFN. Des gerbes ont été déposées au monument aux Morts et sur la tombe de Félicien Péron en sa mémoire. A l’issue de la cérémonie, un café a été servi au rez-de-jardin de la mairie.