5 gestes pour respecter l’environnement et votre station d’épuration
Ne jetez pas tout à l’égout

En France, le consommateur moyen utilise 150 litres d’eau par jour. Après utilisation, les eaux sales, appelées « eaux usées » sont rejetées dans le réseau d’assainissement et acheminées via des canalisations à la station d’épuration où elles sont dépolluées avant rejet dans le milieu naturel.  Appelé à tort « tout à l’égout », le réseau d’assainissement n’est destiné à recevoir que les eaux usées et non les déchets de toutes sortes qui entraînent des dysfonctionnements. Pour éviter nuisances et désagréments, voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour respecter l’environnement et favoriser le bon fonctionnement de la station d’épuration.

1-Je ne Jette rien dans l’évier ou le lavabo

Je ne jette pas d’huiles alimentaires (huiles de friteuse...) ni d’huiles mécaniques (huile de vidange...). Je vide le contenu des plats et assiettes dans mon composteur ou ma poubelle avant de faire la vaisselle afin de limiter les bouchons de canalisations. Les restaurants, dont les eaux usées sont particulièrement grasses et chargées, doivent mettre en place des dispositifs de rétention des graisses et des aliments. Si des huiles se retrouvent dans les réseaux, elles bouchent les conduites, génèrent de mauvaises odeurs et perturbent le fonctionnement de la station d’épuration.

2- Je ne jette rien dans les toilettes

La cuvette de vos WC n’est pas une poubelle. Je n’y jette pas les lingettes, les serviettes hygiéniques, les couches, les médicaments, les huiles, les piles, les détergents... Tous ces déchets peuvent altérer gravement le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement. Mal éliminés, ils se retrouvent dans le milieu naturel et dégradent l’environnement.

3- Je traque les bouchons

Les cheveux et autres matières organiques sont une source de bouchons dans les canalisations. En cas d’obstruction, j’utilise de préférence une ventouse, l’eau bouillante ou la pompe à vide. Si j’utilise un déboucheur liquide, je choisis de préférence un produit biodégradable en évitant le surdosage.

4- Je dépose les produits toxiques à la déchèterie

Les produits tels que les solvants, l’essence, les huiles mécaniques, les détergents, les peintures, les décapants, les piles sont nocifs pour l’environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans un lavabo, une cuvette de WC, une poubelle ou un égout. A la station d’épuration, ils se retrouvent piégés dans les boues et peuvent les rendre impropres à la valorisation en compost. Ces produits doivent être déposés dans une déchèterie.

5- Je ne jette rien dans les bouches d’égout

Les eaux pluviales sont en général collectées par un réseau indépendant appelé « réseau pluvial ». Aucun détritus, aucune eau ménagère, aucun produit toxique ne doit être jeté directement dans les bouches d’égout.

Sur la commune de Guînes, 39240 m de canalisations assainissement, 8 postes de refoulement, 250 postes secondaires au marais de Guînes et 1 station d’épuration sont en fonctionnement. Pour que ce réseau fonctionne de manière optimale, les agents de la commune et du délégataire le surveillent, l’entretiennent et le réparent constamment. Avec ces quelques gestes simples nous pouvons contribuer à préserver l’environnement et sécuriser le travail des agents chargés de l’entretien et du curage des réseaux d’assainissement.

Diaporama