Afin de préparer les cérémonies officielles du 11 novembre, Eric Buy, conseiller municipal délégué, Maurice Triplet, de la société Historique et Jean-Pierre Joly, président de l'Hirondelle de Guines se sont rendus dans les écoles André Guilbert du Marais de Guînes, Curie-Duquesnoy, bd Blanchard et l'école primaire de l'ensemble Jean-Bosco, pour y rencontrer les élèves de CM2.
Les différentes classes de chaque établissement ont pu découvrir certains aspects de la Grande Guerre de 14/18 et se familiariser avec le rôle essentiel des pigeons voyageurs durant ce conflit.
A la suite de quoi, ils ont eu une part active dans la cérémonie officielle du vendredi 11 novembre, aux côtés des élus, avec à leur tête, Marc Medine, maire de Guines, les représentants des anciens combattants, la musique municipale, les colombophiles de l'Hirondelle, la section des anciens sapeurs-pompiers, les représentants de la gendarmerie, les enseignants, ......
Au cours d'une cérémonie suivie par un large public, trois anciens combattants ont été décorés; Gérard Flahaut et Jacques Brunet ont reçu la médaille des porte-drapeaux et le président de la section, Paul Dellerie, la médaille du Mérite Fédéral.