
Jeudi 14 janvier 2016 à 19 heures, la salle des fêtes de Guînes rue du Château, a accueilli la traditionnelle cérémonie des vœux du maire, en présence de Brigitte Bourguignon, députée, d’Hervé Poher, Sénateur, de Ludovic Loquet, Vice Président du Conseil Départemental, de Caroline Matrat, Conseillère Départementale, de la Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers, ainsi que des représentants d’entreprises locales, d’associations et élus.
Avant de prendre la parole pour adresser ses vœux à la population, Marc Médine, le Maire, a laissé à Bernard Rivenet, premier adjoint, le soin de présenter le bilan de l’année 2015.
Bernard Rivenet a d’abord pris la parole pour remercier l’assemblée de sa présence et présenter les vœux du Conseil Municipal à M. Le Maire. Suivant la coutume, le 1er adjoint a fait un résumé du bilan de l’année écoulée et a débuté son discours par les évènements nationaux qui se sont produits en 2015. Bernard Rivenet a ensuite rappelé l’investissement et l’implication des adjoints, de chaque service et de tout le personnel municipal ainsi que de l’ensemble des bénévoles des associations, sans qui, la vie de la ville et les services aux administrés ne seraient pas aussi riches, et ce malgré le contexte économique difficile des collectivités que l’on connaît. Enfin, le 1er adjoint transmit tous ses vœux à la population au nom du Conseil Municipal.
A son tour, M. le Maire, Marc Médine, a salué l’assistance et remercié Bernard Rivenet pour sa présentation “très complète de l’année 2015”. C’est avec beaucoup de “volonté et de détermination” que le Maire souhaite aborder cette nouvelle année 2016, malgré les difficultés du contexte actuel et estime “qu’il nous appartient aussi d’apporter des réponses, d’agir, pour faire avancer les choses”. Cette mission “passionnante et très enrichissante” il l’a abordée grâce à l’entourage “d’une équipe rassemblée et dévouée”, les adjoints, conseillers municipaux, personnel communal, administratif, scolaire, enfin tous ceux qui l’accompagnent quotidiennement dans ses décisions et qui “apportent leur pierre à l’édifice”. Il a tenu à les remercier chaleureusement pour leur investissement de tous les jours, et ce au nom de l’ensemble des Guînois.
M. Le Maire a tenu à formuler le vœu suivant :
Je vous souhaite à toutes et à tous, au nom des membres du Conseil Municipal et du personnel communal une excellente année 2016.
Que cette nouvelle année soit douce et vous apporte la paix et la sérénité.
Qu’elle vous apporte également la réussite dans tous vos projets personnels et professionnels et surtout la santé pour y parvenir.
Pour ceux qui en ont l’âge, soyez heureux avec vos enfants et vos petits-enfants comme nous le sommes au sein de l’équipe des jeunes papys.
Ne laissez pas échapper ce bonheur immense que représente le « Graal de la famille ».
Et a adressé à tous ses plus chaleureux vœux de bonheur pour l’année 2016.
Lors de cette cérémonie deux personnes locales ont été mises à l’honneur.
Le premier fut Franck Matte, éleveur et passionné de chevaux Boulonnais qui est arrivé à la salle des fêtes avec sa jument AUL’A. Ensemble ils ont remporté plusieurs médailles dont une à Paris.
Ensuite ce fut au tour de Sacha Fasquel, talentueux sculpteur sur métaux, ferrailleur d’Art. D’ailleurs pour l’occasion, il avait exposé différentes œuvres dans la salle.
Eric Buy, maître de cérémonie, a rappelé le parcours de ces deux figures locales Guînoises.
La cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié.





