Rapidité, technicité et courage auront été certainement les ingrédients clés des concurrents qui ont participé ce week-end à la 30e édition du raid commando de l'Amicale des officiers et sous-officiers de réserve Calais-Guînes (AOSOR).
Le 30e Raid Commando, organisé par l'Amicale des officiers et sous-officiers de réserve de Calais-Guînes (AOSOR) dans le Pas-de-Calais, s'est déroulé du 6 au 8 novembre 2015.
Dix-sept équipes, soit quatre-vingt-dix participants, étaient inscrites à cette nouvelle édition du raid commando. Les épreuves se sont déroulées sur trois jours avec pour point central d'exercice la salle Léo-Lagrange de Guînes.
Dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil, l'ensemble des participants se sont regroupés sur la place Foch pour un dépôt de gerbes au monument aux morts, avant de se retrouver dans la salle des fêtes pour la proclamation des résultats.
Cette cérémonie patriotique était relevée par la présence de l'Harmonie municipale, des élus de la ville de Guînes, des représentants de la gendarmerie et des différentes sociétés patriotiques du Calaisis ainsi que du président de l'UNOR Nord-Pas-de-Calais.
La cérémonie de remise des récompenses a débuté par le discours du lieutenant-colonel Henri Serednicki, président de l'AOSOR, qui a remercié les participants : « Il s'agit d'un exercice qui n'est pas facile avec un terrain parfois difficile et des épreuves délicates. Un grand merci aux concurrents qui, par leur présence, rendent cette manifestation possible ».
Le président du club a aussi évoqué les conditions météorologiques relativement clémentes malgré ce choix d'un raid hivernal : « Fondamentalement, cela n'a pas changé grand-chose de faire un raid l'hiver plutôt que l'été, sauf peut-être la contrainte de la clarté qui se fait plus rare ».
Vous pouvez visualiser l'ensemble des photos en cliquant sur le lien ci-dessous