Lundi 12 octobre, les enfants de cours moyen de l'école André Guilbert ont participé à la dictée de l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Comme des milliers de jeunes élèves français, ils ont découvert le texte écrit spécialement par Amélie Nothomb.
Pour l’édition 2015, c’est Amélie Nothomb, récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre et par le Prix Flore 2007, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.
La dictée d'ELA n'est pas comme les autres. Elle est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d'ELA et d'une maladie génétique rare. Elle n'est ni un exercice d'évaluation, ni un concours d'orthographe. Les élèves peuvent ainsi procéder à une autocorrection, un moyen de s'imprégner du texte et de s'approprier le message. « Cet exercice a permis d'instaurer un moment de réflexion et d'échange autour de la maladie, du handicap et de la solidarité », explique la directrice, Virginie brietz.