Dans les pas de Léonard de Vinci
Les manifestations du Camp du Drap d'Or sont plus qu'un spectacle. C'est un peuple qui raconte les plus belles pages de son histoire. C'est un pays qui se dévoile. C'est le Camp du Drap d'Or qui vous parle ! Ce sont plus de 200 bénévoles de tous âges et de tous horizons qui se retrouvent toute l'année depuis 1993 pour faire revivre la Célèbre Entrevue du Camp du Drap d'Or entre François 1er et Henry VIII. Chacun à sa place dans cette mosaïque.
Le week-end dernier, l'association a proposé un week-end dans les pas de Léonard de Vinci.
Les festivités prévues les 23 et 24 mai 2015 à Guînes, sur le site du Tournepuits, sur le thème de François 1er et Léonard de Vinci, s'inscrivaient dans les célébrations du 500e anniversaire du couronnement de François 1er et de sa victoire à Marignan en 1515. Le projet s'articulait autour de Camps Renaissance libres d'accès : camp des Armes et des Conquêtes, camp des Arts de la Danse et de la Musique, camp des Saltimbanques et camp de la Restauration.
Un spectacle « Da Vinci Show » ayant pour thème central Léonard de Vinci était proposé dans lasalle André Flahaut. Il retraçait la vie de ce génie sous l'angle de ses talents : le peintre, l'ingénieur militaire, l'inventeur, l'architecte et le metteur en scène de fêtes prestigieuses.
Le projet s'organisait sur 10 représentations payantes et une représentation le vendredi soir servant de « générale » en conditions de spectacle où les adhérents du Camp du Drap d'Or, la municipalité, les représentants des « sponsors » du projet étaient invités.
Les représentations du samedi et du dimanche ont presque toutes affiché complet.
De même, sur le site du Tournepuits, différentes animations étaient proposées par l'Association du Camp du Drap d'Or, la Compagnie du Lion de Flandre, les Chevaliers du Comté de Boulogne, terre de Flandre, Scaramouche, les Créatures Fantastiques, les Machines de Monsieur Lorgnier ou encore bonnet d'âne, qui ont ravi la foule de spectateurs.