C’est en effet à Guînes, plus particulièrement au grand salon de la mairie, qu’a été mis en place ce premier contrat d’avenir signé par Melle PETITEAU DARDENNE Audrey, 22 ans, résidente du Marais de Guînes comme l’a noté Marc Médine, le Maire de Guînes.


Jeudi 24 mai 2013, les partenaires travaillant sur ce nouveau dispositif se sont retrouvés pour assister à la signature de ce nouveau contrat d’avenir, autour du Maire, Marc Médine, du Sous Préfet, signataire pour l’Etat et de Mme HENRY, représentante de la Mission locale.

Etaient également présents les Adjoints au Maire et les personnes chargées de son encadrement au travail ainsi que Eric Buy, le référent culture de l’intercommunalité.

Cette convention lancée par le gouvernement permet à des jeunes de moins de 26 ans d'acquérir une première expérience professionnelle. Cela doit déboucher sur l’obtention de qualification professionnelle permettant une bonne insertion du jeune dans le monde du travail (renouvellement du contrat jusqu'à trois ans maxi).

La jeune Audrey, 22 ans, passionnée de lecture et de peinture, est la première de la commune à signer ce type de contrat. Elle a commencera donc le 03 juin 2013, comme agent chargée de la médiathèque. Les passionnés de lecture vont donc souvent la croiser à la médiathèque aux côtés de sa tutrice Martine Hyart.

En échange d'une aide substantielle de l'État, la commune s'engage à lui faire suivre une formation en complément de son contrat.

Quant à La mission locale, elle est non seulement en charge du suivi de la formation, mais valide la candidature et monte le plan de formation avec le tuteur de proximité.

Ce qui est nouveau dans ce type de contrat aidé, c’est la durée qui peut aller jusque 3 ans, permettant un véritable cursus qualifiant et la mobilisation de tous les partenaires publics pour les financements de formation ; aussi le conseil régional prendra le relais pour la prise en charge des frais de formation, ce qui n’est pas négligeable et qui permet donc à des jeunes qui n’en n’ont forcément les moyens, de continuer à se qualifier.

Tout le monde a souhaité bonne chance à Audrey pour la poursuite de son cursus et la félicitée pour sa motivation.


Premier contrat d'avenir - Guînes 2013