Ces samedi 05 et dimanche 06 septembre, la ville en collaboration avec la Société historique, a fêté le 71e anniversaire de la libération de la commune par les Alliés. L’occasion de rendre également hommage à Sidney Bown, résistant reconnu, exécuté en 1944.
Le 5 septembre 1944, Guînes est officiellement libérée de l’occupation allemande. Entre les exécutions et les bombardements, la commune connaît bien sûr de lourdes pertes, à l’instar de nombreuses communes voisines. Parmi elles figure Sidney Bown, résistant de la première heure ayant permis à de nombreux pilotes britanniques de se cacher, de se nourrir et de trouver de faux papiers, devenant ainsi l’un des principaux acteurs des réseaux d’évasion Jean de Vienne et Pat O’Leary, jusqu’à son arrestation en juin 42.
Torturé puis fusillé
Torturé, il ne révélera jamais aucune information. Il sera fusillé par les Allemands en janvier 44, quelques mois avant la fin de la guerre. C’est à cette figure importante de la résistance régionale qu’a voulu rendre hommage la municipalité de Guînes lors de sa fête de la Libération qui s'est tenue ce week-end. « Chaque année, la commune célèbre la victoire sur l’occupant par quelques manifestations, explique Éric Buy, conseiller municipal délégué et président de la Société historique. Mais cette année, le Souvenir français, une association patriotique s’occupant des tombes des héros morts aux combats, a proposé de changer la plaque au cimetière. Nous avons donc voulu organiser une véritable cérémonie pour accompagner ce geste. »
L’hommage à Sidney Bown a débuté ce samedi à 18 h 30 au cimetière.
L’événement a accueilli un grand nombre de visiteurs durant ces deux jours. Un hommage a été rendu à Sidney Bown, grande figure de la Résistance régionale ayant aidé à cacher de nombreux aviateurs anglais, samedi soir au cimetière avec l’inauguration d’une plaque commémorative. Puis dimanche, dès 10 h 30, les véhicules du club ansérien de reconstitution historique ont paradé dans les rues du village, suivis de près par l’harmonie municipale et les membres de l’association des anciens combattants, pour se retrouver place Foch.
Éric Buy, conseiller municipal et président de la société historique, est revenu brièvement sur la libération de la commune, le 5 septembre 1944 et a salué la mémoire de la dizaine de civils morts dans les bombardements qui l’ont suivie, jusqu’à la libération de Calais, le 1er octobre. Le Maire, a saisi l’occasion pour « montrer notre volonté de lutter sans concession contre l’intolérance ».
Une exposition de photographies, réalisées par le pharmacien Louis Tiran, a accompagné celles des véhicules militaires, accessibles aux visiteurs tout au long de la journée.