L’EHPAD de Guînes dispose de 70 lits accueillant des personnes dépendantes dont certaines souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’autres affections liées à l’âge.

EHPAD - Guînes 

Dans le cadre de son projet d’établissement, la direction et l’équipe d’animation ont sollicité le Rotary-Club d’Ardres-Audruicq-Guînes pour les aider à améliorer le bien-être des résidents sans recours supplémentaire aux médicaments. La borne musicale « Mélo » permet de stimuler, en se détendant, les facultés motrices, cognitives et sensorielles et par conséquent de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Mélo, une borne à tout faire

Pour répondre à cet appel, le Rotary-club, a organisé un grand loto à Guînes dimanche 18 janvier 2015, rassemblant les familles des résidents et la population guînoise. Une plaquette publicitaire sponsorisée par les entreprises, artisans et commerçants locaux a permis de diffuser largement l’information et contribué à collecter les fonds nécessaires à cette opération.

La remise officielle du chèque d’une valeur de 3400 euros s’est faite le mercredi 29 avril à 11heures à l’EHPAD en présence du directeur d’établissement Jacky Mazurek et du président du Rotary-club Roger Damaz.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour les élus de découvrir la borne musicale d’animation et de remercier l’ensemble des partenaires engagés dans ce projet.

Cette borne a plusieurs fonctionnalités : en effet les résidents peuvent à tout moment écouter de la musique en saisissant un code correspondant à la chanson recherchée.

De même des lotos sont organisés par le personnel grâce à cette borne, une vraie révolution. Les résidents en sont très contents : « Cela nous apporte un peu de gaité », « On aime écouter les musiques de notre époque », « Le tout est facile d’accès et d’utilisation, même les personnes en fauteuil roulant peuvent y accéder ! ».

Diaporama